Aller au contenu principal
Fermer

Les Etats-Unis vont rester en Syrie, disent les Kurdes
information fournie par Reuters 07/10/2021 à 16:01

LONDRES, 7 octobre (Reuters) - La cheffe politique des Kurdes de Syrie a assuré jeudi que les Etats-Unis s'étaient engagés à rester militairement en Syrie pour lutter contre le groupe Etat islamique, reconstruire les infrastructures et peser sur la recherche d'une solution politique à dix ans de guerre civile.

A l'issue d'entretiens à Washington avec des représentants de la Maison blanche, du département d'Etat et du Pentagone, Ilham Ahmed a déclaré à Reuters que ses interlocuteurs avaient pris un engagement ferme envers les Kurdes.

"Ils ont promis de faire tout ce qu'il faut pour détruire l'Etat islamique et développer les infrastructures dans le nord-est de la Syrie" sous contrôle kurde, a dit la présidente du conseil exécutif du Conseil démocratique syrien (CDS), branche politique des Forces démocratiques syriennes qui ont combattu Daech avec le soutien de la coalition internationale.

"Ils ont dit qu'ils allaient rester en Syrie et ne pas se retirer", a-t-elle ajouté. "Ce n'était pas clair dans leurs propos à l'époque de (l'ancien président Donald) Trump et pendant le retrait d'Afghanistan, mais cette fois ils ont pris un engagement sans ambiguïté."

(Guy Faulconbridge, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.05.2026 13:31 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Target, Lowe's, Hasbro, Pfizer, Wells Fargo, précisions sur le secteur des puces, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • Des pêcheurs récupèrent des déchets plastiques pris dans l'un de leurs filets sur le fleuve Congo à Kinshasa, le 27 avril 2026 en RDC ( AFP / Hardy BOPE )
    information fournie par AFP 20.05.2026 13:04 

    Pieds nus dans sa pirogue en bois défraîchi, sur le fleuve Congo, Willy Ngepa fait ce matin encore le même constat alarmant: la pêche de la nuit a ramené dans son filet plus de déchets plastique que de poissons. Le Congo, deuxième fleuve le plus puissant au monde ... Lire la suite

  • Foot: Arsenal roi d'Angleterre après 22 ans d'attente
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 13:02 

    Des dizaines de milliers de supporters d'Arsenal ont envahi le nord de Londres pour célébrer le titre de champion d'Angleterre obtenu mardi, après vingt-deux ans d'attente, de frustrations et d'espoirs déçus, dans un bruyant et joyeux cortège improvisé.

  • Banque de France: Emmanuel Moulin auditionné par la commission des Finances
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 13:01 

    Emmanuel Moulin, ex-secrétaire général de l'Elysée et proposé par Emmanuel Macron pour devenir gouverneur de la Banque de France, s'installe pour son audition par la commission des Finances de l'Assemblée nationale. IMAGES

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 036,02 +0,68%
155,55 +8,66%
108,78 -1,93%
36,08 -6,24%
0,153 +10,39%
Chargement...